
Une journée à Galeria
On 30 septembre 2019 by SaveriaEn cette mi-septembre, nôtre belle île de Corse s’est bien vidée des hordes de touristes aoûtiens et le beau temps est au RDV. L’occasion pour nous de profiter de ses charmes. Direction Galeria, un petit village de pêcheurs à 50min de chez nous.
Au programme, canoë dans le delta du Fangu et test d’un resto à la mode.
Et pour ceux qui craignent les routes corses, pas de stress, la route est belle!

Faire du canoë dans le delta du Fangu
Ça fait quelques années qu’on entend parler de cette activité, pagayer sur l’embouchure du Fango.
C’est la société Delta du Fango qui est prend soin de cette zone classée réserve de biosphère par l’UNESCO. Et ils font ça bien quand on sait qu’il y a quelques années il restait moins de 10 nénuphars et qu’à présent les berges en sont remplies.
Vestige d’un temps peu respectueux de l’environnement, on remarque un panneau d’interdiction des bateaux à moteur dans l’embouchure datant de 2008!
L’activité de canoë kayak est proposée de mai à septembre avec un 1er départ à 10h et le dernier à 18h30 (17h30 en septembre). On ne peut pas réserver, premier arrivé, premier à embarquer!
Bon, j’imagine que l’été il doit y avoir la queue mais en septembre, aucun problème! Quand on arrive, un speech nous est fait sur cette zone protégée, les animaux que nous pourrons voir, la façon de canoter. L’accent est mis sur le silence. Il ne faut pas parler fort pour ne pas gêner les animaux et la tranquillité du lieu. Trois personnes l’ont expliqué sur différents tons aux enfants. Et, oh miracle, ils se sont tus.

La magie du lieu opère, les enfants sont détendus comme jamais et, en même temps, attentifs. Nous voyons de gros mulets puis les tortues cistudes viennent prendre le soleil sur des troncs stratégiquement placés. Les oiseaux migrateurs sont déjà partis, tant pis.

L’activité est vraiment parfaite en famille. Les canoës sont insubmersibles et on y rentre à 4 sans problème.
Tarif: 6€/pers, gratuit moins de 3 ans. Infos delta-du-fangu.com
Manger à la cabane du pêcheur

Institution à Galeria, la cabane du pêcheur est le restaurant qui fait le buzz, pour preuve Philippe Etchebest y est allé 2 fois cet été !
Et nous avons été ravis de notre repas : fish and chips de chapon, tartare de thon à la mangue, rouleau de printemps à la langouste, bagel au denti fumé maison et le fameux sandwich à la langouste.
Les produits sont issus de la pêche locale et cuisinés au gré des envies du chef.
Les desserts ne sont pas en reste et tout est maison. Un pur moment de bonheur culinaire.

Profiter de la plage ou de la rivière
Après ce bon repas, nous aurions pu profiter de la jolie plage devant le restaurant. Nous avons préféré retourner à côté de l’embouchure du fleuve et faire trempette sur la plage de galets. Ce qui est assez original en Corse.
L’eau était un peu fraîche mais ça allait pour nous autres insulaires frileux, et surtout il n’y avait presque personne!!! On a beau aimer les touristes, on savoure le moment où il y en a moins.
Sinon, on peut aussi remonter vers Manso et profiter des piscines naturelles du Fangu.

Si vous cherchez d’autres idées d’activités avec vos enfants en Corse, vous pouvez cliquer ici et là.
Si cet article vous a plu, vous pouvez me le dire en commentaire et l’épingler sur Pinterest.

Pour une fois, c’est une balade qu’on a testée avant vous ! C’est magnifique et La Cabane du pêcheur est un incontournable !
N’hésite pas si tu as ce genre de bons plans!