Montréal, visites et balades en famille
On 2 février 2020 by SaveriaFin de notre road-trip québécois en famille et arrivée à Montréal sous une pluie batante. Pour ceux qui nous rejoignent ici, un petit résumé s’impose !
Nous sommes partis en vacances au Québec avec nos 2 poussins de 3 et presque 6 ans, ma maman et mon frère durant les vacances de la Toussaint 2019. Retrouvez notre itinéraire et nos coups de coeur ici.
C’est après une immersion dans la culture huronne wendate (pour les curieux, cliquez là) que nous rejoignons Montréal et notre famille du nouveau monde. L’objectif final de ce voyage approche… vivre l’Halloween comme de vrais petits montréalais !!!
Montréal en famille, mode d’emploi
Se repérer dans Montréal
Déjà, Montréal c’est grand. Les rues suivent un plan perpendiculaire et sont très très longues. Ne faites pas comme moi : ah c’est sur Sherbrooke, on n’est pas loin… La rue Sherbrooke fait 31km!!!
La ville est divisée en 19 arrondissements, l’ouest est plutôt anglophone et l’est francophone. Et puis, il y a les quartiers. En tant que touristes sur place quelques jours, on va privilégier les plus touristiques :
- Le vieux Montréal avec la Basilique Notre Dame et de nombreux musées
- Le vieux port
- Le quartier latin
- Le quartier des spectacles
- le village : quartier gai entièrement piéton l’été
- Chinatown
- Petite Italie
- Le Plateau Mont-Royal (le coin des expat’ français)
- Outremont
- La rue Sainte Catherine (qui traverse plusieurs quartiers) pour le shopping
Se déplacer dans Montréal en famille
La ville est très bien desservie par le métro et les bus. Les enfants de moins de 7 ans ne paient pas les transports en commun. Le plus avantageux est de prendre une carte pour un certain nombre de jours, vite rentable si on se déplace. Le plan du métro est simple, mais pour les bus, Google Maps est votre meilleur ami!
Évidemment, Uber et les taxis que j’ai personnellement trouvé plus avantageux.
Se loger à Montréal en famille
Une fois n’est pas coutume, j’ai choisi Airbnb pour nous loger à Montréal. Je voulais une de ces maisons en duplex sur le Plateau avec l’escalier extérieur comme à New York. Et on a été servis, un appartement immense tout en parquet avec 2 belles chambres, des jouets en pagaille, Netflix et (roulement de tambour) la machine à laver!!! On a juste eu un accrochage avec la voisine du dessous car qui dit immense surface dit enfants qui courent… Je précise qu’ils se levaient après 8h et que le soir nous allions au resto et couchés direct. Donc une hystérique a débarqué en pleine après-midi pour se plaindre du bruit (je précise qu’elle n’était pas québécoise). je ne permets pas qu’on fasse du bruit la nuit, je ne tire même pas la chasse, mais à 16h alors qu’on se préparait à sortir, j’ai pas compris.
Hormis ce détail, je recommande mille fois cet appart, très bien situé à 3min de la station Sherbrooke, au 430 rue Cherrier. Pour 4 nuits, il nous a couté 588€. Pour le retrouver facilement cliquez ici.
D’ailleurs si vous n’êtes pas encore client Airbnb, vous pouvez utiliser mon lien de parrainage.
Musées approuvés par les enfants
Centre des sciences de Montréal
C’est le pendant de la Cité des Sciences à Paris. Les espaces sont très bien faits. Il y a beaucoup d’ateliers en autonomie pour tout âge. A vrai dire, mes poussins pleuraient quand ça a fermé tellement ça leur plu.
Grâce à l’expo sur le corps humain, j’ai pu constater que j’entends toujours les sons qui normalement ne sont plus audibles passé 20 ans (à presque 40!!!). Ma pauvre maman était consternée par contre de ne plus entendre certains sons😅.
Il y a aussi un cinéma Imax 3D que nous n’avons pas testé.
centredessciencesdemontreal.com
Pointe-à-Callière
La cité d’archéologie et d’histoire de Montréal occupe plusieurs bâtiments du vieux Montréal, face au port. A l’endroit même où s’est bâtie la ville. Le musée retrace l’histoire de la cité depuis la présence amérindienne à nos jours. Différents vestiges archéologiques sont très bien mis en valeur de façon interactive, ce qui a plu aux enfants.
Deux ateliers sont dédiés aux enfants, archéo-aventure et pirates et corsaires, qui a fait carton plein!
Musée Redpath
Je sais pas les vôtres, mais mes garçons sont fans de dinosaures. Alors le musée Redpath et son authentique squelette de T-rex étaient un passage obligé.
Situé dans le campus de l’université Mc Gill, l’entrée est gratuite mais on peut faire un don.
Mais encore…
Comme toute grande ville, Montréal regorge de musées, ceux-ci sont adaptés aux enfants : Château Ramezay, MAC Musée d’art contemporain, Musée des beaux-arts, Exporail/ le musée ferroviaire, Grévin Montréal et le zoo écomuséum qui recueille des animaux blessés.
Balades dans Montréal en famille
L’espace de vie
Composé de quatre sites sur le parc olympique : le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin Botanique et le Planétarium. Lors de notre venue, le Biodôme et l’insectarium étaient fermés pour travaux. Nous avons par contre bien profité du Jardin Botanique. C’est très bien fait des jardins à thèmes, le plus réussi étant le jardin chinois. Il y a même une très jolie aire de jeux.
En intérieur, de grandes serres abritent des plantes peu acclimatées aux températures hivernales locales. Il y avait une animation pour Halloween : un concours de citrouilles et une sorcière qui racontait des histoires!
Le Mont Royal et l’oratoire Saint Joseph
Culminant à 234 mètres, le Mont Royal domine la ville à qui il a donné son nom (en vieux français, royal se dit réal, Mont réal… Montréal!).
Protégé de la construction grâce au Parc du Mont-Royal, il constitue l’un des plus importants espaces verts de la ville et le lieu préféré des habitants pour la promenade et le footing. L’hiver, on y fait même du ski de fond.
A son pied est érigé l’Oratoire de Saint-Joseph, basilique catholique et lieu de pèlerinage dédié à Saint Joseph ( le plus important au monde). A l’intérieur, il y a la chapelle du frère André, auquel les montréalais vouent un culte sans faille.
A la sortie, prenez le bus 711 pour grimper vers le sommet. Le parc du Mont Royal compte 4 belvédères, mais celui qui offre la plus belle vue est le belvédère de Kondiaronk. On peut pique-niquer au bord du lac aux castors en chemin. Dominant le belvédère, le chalet offre une petite restauration (c’est pas bon) et des WC.
On a eu un temps fantastique ce jour là, il faisait 16°. Du coup, on est redescendu à pieds et ce fut très agréable.
Le Boulevard Saint Laurent
Amateurs de street-art, le boulevard Saint Laurent vous attend. Sur toutes les rues perpendiculaires des œuvres monumentales s’étalent sur les façades.
Le square Saint Louis
Situé dans le quartier du Plateau Mont-Royal, le square Saint Louis est l’un des lieux les plus instagramables de la ville. Pourquoi? Grâce aux maisons colorées qui l’encadrent, et c’est vraiment adorable. Donc, pendant que vous photographiez tranquillement, les enfants pourchassent les (trop) nombreux écureuils qui habitent là. Et franchement, ces écureuils ce sont des rats avec une queue en panache, beurk! Je plains les riverains, ça grimpe partout…
le Marché Jean-Talon et Little Italy
J’adore les marchés. J’adore aller dans les marchés des pays que je visite. Et en période d’halloween, le marché Jean-Talon c’est the place to be. Festival des courges et autres cucurbitacées.
Little Italy est délimitée par le marché d’une part et par le Bd Saint Laurent de l’autre (oui le fameux pour le street-art!). Le quartier regorge de bons restaurants et d’épiceries fines.
Et le 31 Octobre arriva…
But ultime de ce voyage : Halloween! Histoire de vérifier si cette fête importée en France pour des raisons commerciales a vraiment une raison d’être outre-Atlantique.
Allez, je vous spoile la fin… Oui!!! C’est vraiment génial à vivre, même mon mari a adoré (pourtant on partait de loin!).
Nous voici donc le 31 octobre, une pluie battante, grosse alerte météo pour la nuit, notre vol retour prévu à 22h, les valises stockées chez notre cousine et les déguisements trouvés non sans mal (s’y prendre à l’avance). Comble de malchance, la mairie de Montréal ainsi que d’autres communes ont appelé à décaler l’Halloween au lendemain à cause du risque d’inondation, du jamais vu!
Marie, ma cousine, Montréalaise pure souche, nous rassure : l’Halloween c’est le 31 que diable! Et nous voici donc partis dans son quartier, sur le plateau Mont-Royal, les enfants déguisés en faucheuse et diablotin sacs en main. on tape aux maisons décorées ET allumées, la porte s’ouvre et on dit Joyeuse Halloween! Et non pas « un bonbon ou un sort » trop anglo-saxon.
La récolte fut bonne, l’halloween eut bien lieu sous les cris de révolte de la population. Je n’aurais jamais cru passer le filtre de l’aéroport avec autant de bonbons en main. Nous rentrons à la maison des étoiles plein les yeux et des colorants plein l’estomac, enchantés de ce voyage dans la belle province.
Mais, Halloween est tellement une façon de vivre au Canada, une fête au même titre que Noël qu’un article s’impose (ça arrive vite promis!)
Si vous avez aimé cette visite de Montréal en famille en période d’halloween, laissez-moi un petit commentaire. Vous pouvez aussi l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.
14 comments
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Archives
- novembre 2024
- octobre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- août 2023
- juin 2023
- avril 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- janvier 2022
- novembre 2021
- octobre 2021
- juin 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
Calendar
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 31 |
Coucou,
Encore une fois, un chouette séjour ! Mon fils aurait adoré le Musée Redpath en grand fan de dinosaures qu’il est ! Par contre, pas très sympas cette voisine, c’était une française ?
Belle soirée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Bonjour !
Je peux en être sûre mais je pense qu’elle était française oui. Il y avait écrit stop pub sur sa boîte aux lettres et les québécois marquent « pas de circulaire ». Enfin quoiqu’il en soit elle aurait pu le dire gentiment.
Ah les garçons et les dinosaures !!!
C’est intéressant de voir Montréal à travers les yeux d’une touriste. Je te rejoins totalement pour le jardin chinois, c’est magnifique! Dommage que le Biodome soit fermé en ce moment, tes enfants auraient sûrement adoré…
Une bonne raison d’y retourner! Merci pour ton retour.
Beau reportage sur ce pays que mon père aimait tant et qu il aurait aimé revoir . Je comprends maintenant pourquoi merci pour ce beau voyage
😘😘😘
Montreal c’est magique ! On l’a fait pour notre voyage de noces et on rêve de refaire avec les enfants !
A halloween ça doit encore plus renforcer ce côté magique
Il y a tellement de choses à visiter là bas que ça donne vraiment envie.
Merci beaucoup pour toutes ces jolies photos.
Waouh ! Montréal c’est + que bien ! Les photos que tu as prise sont magnifiques et les activités ont l’air cool !
C’est une culture, Halloween, pas forcément comme en France, ça vaut le coup d’oeil en tout cas.
Oui rien à voir avec cette fête commerciale qu’on essaie d’importer en France (et en Europe en général). C’est comme noël la bas!
J adorerais visiter le canada tu m as donné vraiment envie mais pas trop le budget actuellement donc je visite grace a toi. Merci et bonne journée
Effectivement le budget a explosé depuis le covid. Il faut vraiment anticiper 1 an à l’avance.
Je n’ai jamais visité cette ville, mais je dois dire que c’est une destination qui me plairait beaucoup