Rome en famille, le guide (quasi) complet pour visiter la ville éternelle
On 22 juin 2022 by SaveriaAh Rome… Ville éternelle, tant de siècles nous contemplent. J’y suis allée 5 fois, ou 6 mais quand on aime! Bon, j’avoue la 1ère fois, je n’ai pas tant aimé que ça. Car Rome ça se prépare, ça s’anticipe un minimum, ne serait-ce que pour ne pas faire 3 heures de queue. Et Rome en famille alors? Je vais être cash, Rome n’est pas kidsfriendly. Rome avec des enfants en bas âge n’est pas une bonne idée. L’idéal est qu’ils abordent l’Antiquité en classe. Sept- huit ans me parait l’âge minimum pour passer de bonnes vacances romaines.
Alors, je vous vois venir. Mais quel âge ils ont tes enfants? Mon grand poussin a 8 ans et le petit 5 ans 1/2.
Mais, tu viens de dire que 5 ans c’est trop jeune. Tu as fait des génies? Non, c’est pas ça du tout😅. Mon grand poussin est passionné de mythologie et le petit poussin suit son frère pour tout. Et, pas folle la guêpe, on avait testé à Athènes leur intérêt pour les ruines (test concluant!).
Voilà, ceci étant dit qu’est ce qu’on fait à Rome en famille, avec de jeunes enfants?
Préparer son voyage à Rome en famille.
Comme je vous le disais en intro, Rome nécessite de l’anticipation. Qui plus est en période covid.
Pour un séjour avec des enfants, 3 ou 4 jours c’est parfait (même pour des adultes d’ailleurs). Plus, ils vont saturer, moins c’est vous parents qui serez frustrés.
Ensuite, vient le temps des choix. Quel thème donner à ce voyage? Car oui, je vous conseille un fil conducteur pour ne pas perdre les enfants tant l’histoire de Rome est riche. Il faudra aussi prévoir des temps plus calmes ou en plein air pour qu’ils se défoulent.
Vous l’aurez compris, avec des jeunes enfants à Rome, le fil conducteur sera la Rome antique! Lecture de la collection complète d’Astérix fortement conseillée.
Puis vient le temps des réservations. Recommandées de tout temps, indispensables avec le covid. C’est aussi le moment de prévoir des visites guidées qui rendront les visites plus ludiques pour les enfants.
En ce moment, vous vous demandez alors quelles visites vous avez faites?
La Rome antique
Le Colisée
De son petit nom, Amphithéâtre Flavien car il a été commandé par l’empereur Vespasien et terminé par ses fils Titus et Domitien (nom de famille Flavii).
le Colisée pouvait accueillir 50 000 personnes à l’ombre de velum. Il accueillait durant les jeux du cirques des combats de gladiateurs, d’animaux, des reconstitutions de batailles mythologiques et se transformait même en bassin pour des batailles navales. Si comme nous, vous regardez Gladiator avant d’y aller, je vous conseille fortement une visite guidée pour démêler l’historique de l’hollywoodien.
N’oubliez pas d’acheter les billets sur le site officiel du Colisée.
Le forum romain
En sortant du Colisée, direction le forum romain en passant par l’Arc de Titus. Avec pas mal d’imagination, on déambule entre les temples de Saturne, de Castor et Pollux, la maison des Vestales (des prêtresses ayant fait vœux de chasteté qui alimentaient le feu de Vesta) et bien d’autres.
Le Circus Maximus
Le Circo Massimo ou grand cirque est le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome. Il était utilisé pour les courses de chars. Mon grand poussin voulait absolument le voir!
SPQR
Senatus populusque romanus, le Sénat et le peuple romain. Vous retrouverez ce sigle sur de nombreux bâtiments romains et sur les plaques d’égouts et les nasoni. Les nasoni (gros nez) sont des fontaines publiques bien pratiques par temps chaud. Il y en a 2500, n’achetez pas de bouteilles d’eau à Rome! Pour les utiliser, bouchez le robinet avec 2 doigts et buvez l’eau qui sort par le petit trou (c’est covid friendly en plus!).
Le Largo di Torre Argentina
Situé Corso Vittorio Emmanuele, c’est un complexe archéologique constitué de 4 temples. C’est là que Jules César a été poignardé 23 fois par un groupe de Sénateurs dont Brutus. Tu quoque mi fili! Toi aussi mon fils! Brutus n’était pas le fils de César mais un de ses protégés.
La Rome chrétienne
On ne peut pas venir à Rome sans parler de la religion chrétienne. Centre du monde catholique, la ville compte plus de 900 églises. J’en ai visité quelques unes lors de mes précédents séjours.
Les musées du Vatican
Alors non, la visite du Vatican n’est pas un incontournable lors d’un voyage à Rome en famille. Car sa visite demande d’en savoir un minimum sur le catholicisme bien sûr mais aussi sur la mythologie et la Renaissance.
D’ailleurs, s’il y a un endroit où prendre un guide c’est bien au Vatican. C’est ce que nous avions fait lors de notre 1ère venue et nous avons recommencé pour cette visite en famille. Ben oui, la visite n’est pas indispensable mais je savais mes poussins prêts. Il y avait une autre famille avec nous et la jeune fille de 10ans en a pleuré tellement elle n’en pouvait plus. Mon grand poussin qui répondait à toutes les questions de Luca, notre guide, n’a pas arrangé son état.
Mes fils des génies! Non, toujours pas mais l’anticipation ça marche! Mon grand va au cathé et je les avais briefés sur Michel-Ange. Ah, je ne vous ai pas dit que je suis une fan absolue de Michelangelo? Du coup, la Sixtine tranquille!
Saint Pierre de Rome
La basilique Saint Pierre, principale église du catholicisme, a été construite sur le tombeau de l’apôtre Pierre. Il aurait été crucifié (la tête en bas) dans le cirque de Néron, situé non loin de là.
Au XVIeme siècle débutent 200 ans de travaux pour arriver au bâtiment actuel. Les plus grands architectes s’y sont succédés : Bramante, Raffaello, Sangallo, Michelangelo.
La visite de la basilique est gratuite mais il faudra vous armer de patience pour y rentrer. Personnellement, nous avons renoncé (nous l’avions déjà visité avec mon mari).
Les autre églises qui peuvent intéresser les enfants
- Saint Louis des Français, près du Panthéon. Elle renferme 3 oeuvres du Caravage
- Santa Maria sopra Minerva. Cette église construite sur les ruines d’un temple dédié à Minerve. Devant l’entrée, il y a une statue d’éléphant faite par Le Bernin.
- Basilique San Clemente in Laterano. Proche du colisée, elle devrait passionner la famille. Sous l’église actuelle, on peut visiter les vestiges d’une église du IVème siècle et encore en dessous, des fondations romaines.
- San Pietro in Vincoli, pour admirer le Moïse de Michelange.
- San Crisogono, bon celle-ci n’intéressera que les petits Corses😅. Située dans le Trastevere, l’église des Corses et des Sardes étaient fort fréquentée quand la garde papale n’était constituée que de Corses.
La Rome baroque
Alors là, fastoche! Il suffit de déambuler dans les rues de Rome pour découvrir des sculptures grandioses, la plupart de la main du Bernin. Les nombreuses fontaines sauront vous charmer et vous désaltérer.
Piazza Navona et ses fontaines, la plus imposante représente les 4 plus grands fleuves connus à l’époque : le Nil, le Danube, le Gange et le Rio de la Platta.
La fontaine de Trevi et sa petite fortune en piécettes jetées au fond. Chaque soir, les pièces sont ramassées par les services de la ville et offertes à des associations. Pour les passionnés de mythologie, ne faites pas l’erreur. Le dieu représenté n’est pas Neptune mais Oceanus! Hé, hé, il n’a pas de trident.
La Rome pour les jeunes enfants
A un moment donné, les enfants en auront marre des églises et des ruines. C’est là qu’il faut ruser. Un immense parc en plein cœur de Rome, c’est parfait.
La villa Borghese
Comme son nom ne l’indique pas, la Villa Borghese n’est pas une maison mais une immense propriété qui appartenait à la famille Borghese. C’est à l’intérieur de ce parc que se trouve la Galleria Borghese, sans doute l’un des plus beaux musées qu’il m’ait été donné de visiter. On ne l’a pas fait avec les enfants.
Dans ce parc, on peut se promener, pique-niquer, louer des vélos et des rosalies. Et on peut y cannoter. Il y a un bassin qui entoure le temple d’Esculape. Succès garanti et formidable moment en famille!
Le Zoo de Rome
Toujours dans la Villa Borghese se trouve le Bioparco-zoo de Rome. Ce n’est certainement pas le plus extraordinaire qui soit, ni celui qui offre un parfait confort aux animaux. Mais, les enfants ont aimé, en particulier le tigre blanc et les dragons de Komodo.
Les autres musées à visiter à Rome en famille
- Le musée d’art moderne et contemporain. Pour rester dans la villa Borghèse : des Cézanne, Monet, Van Gogh et une étrange section sur l’art mussolinien.
- La Galleria Borghese que j’ai cité plus haut. Demeure de Pauline Bonaparte et de son époux Camille Borghese, consacrée à la sculpture avec des œuvres majeures du Bernin : le rapt de Proserpine et Daphné et Apollon.
- Le palazzo Doria Pamphilj, une demeure toujours privée et un audioguide à mourir de rire.
- Le Palazzo Barberini avec notamment 2 Caravage.
- La Farnesina. Dans le Trastevere, une demeure aux plafonds peints par Raphaël.
- Le Panthéon, évidemment. La visite est gratuite mais la queue peut être longue.
Points de vue et collines de Rome
Rome compte 7 collines, autant de points de vue spectaculaires sur la cité éternelle ou sur le sunset. Et comme ça ne suffisait pas, Rome offre d’autres belvédères en dehors des limites tracées par Romulus.
L’Aventin
Ici, nous sommes sur une colline mythique. C’est là que s’installe Rémus, le jumeau de Romulus (fondateur de Rome après le fratricide dudit Rémus). Située en dehors des limites de la ville archaïque, c’est Ancus Marcius (le 4ème roi de Rome) qui l’unit à la ville.
Le Pincio
The place to be pour le sunset. Une vue stupéfiante sur Piazza Popolo et Saint Pierre. Les bonnes places sont chères par contre!
Le Castel Sant’Angelo
A l’origine, il s’agit du Mausolée d’Hadrien. Il devient une forteresse en l’an 403 et prend le nom de Castellum. Lors de la grande peste de 590, le pape Grégoire voit l’archange Michel au sommet de la mole Adriana marquant la fin de l’épidémie. Tour à tour prison, château et résidence papale, le Castel Sant’Angelo offre surtout un point de vue stupéfiant sur Rome. Essayez d’y aller au coucher du soleil.
J’espère que cette virée à Rome en famille vous a plu et que je ne vous ai pas perdu en route. Comme je n’ai pas réussi à tout vous raconter, toutes mes bonnes adresses à Rome arrivent dans un autre article! En attendant, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à épingler cet article (fleuve) sur Pinterest. Et pour les passionnés de vestiges romains, je vous donne rdv à Pompéi et Herculanum dans la région de Naples.
15 comments
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Archives
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- août 2023
- juin 2023
- avril 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- janvier 2022
- novembre 2021
- octobre 2021
- juin 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
Calendar
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 |
Cela me rappelle de bons souvenirs ! J’y suis allée il y a plus de dix ans, avec une amie. Je me rappelle avoir eu tellement mal aux pieds à force de km parcourus ! Merci pour cet article ! Jolie famille 🙂 Bises
Holala, oui! Qu’est-ce qu’on marche!!!
Coucou c’est une ville qu’il va falloir que je me fasse mais actuellement, je suis en pause par la force des choses et je ne sais pour combien de temps 🙁
J’espère que tu pourras y aller. Le recueillement et l’introspection peuvent être un beau fil conducteur pour ce voyage.
Super article, très complet merci. Merci pour tous ces conseils que je pourrais utiliser quand j’irai à Rome avec mes enfants 🙂
J’espère que ça te sera utile😄
Ooooh Rome ❤️ ma ville italienne préférée 💕💕💕
C’est une ville tellement magique!
Merci, si je vais à Rome, je tiendrai compte de ton expérience ! Et tu as raison de dire d’anticiper et de s’organiser en avance !
Merci beaucoup pour toutes ces belles photos. Un patrimoine très riche, je trouve ça magnifique.
Je ne suis pas fana des villes, mais Rome est clairement un must do ! J’avais beaucoup aimé déambuler au milieu de ces ruines. Un musée à ciel ouvert. Et pour la côté insolite on avait visité les catacombes de la via apia, un très bon souvenir 🙂
Mais j’aimerais tellement y aller!!!
bisous
Annso
https://www.annsom-blog.com/