Pour notre anniversaire de mariage, le 7 juillet, on aime se retrouver en amoureux. Et en 2022, c’était nos 15 ans, une bonne raison pour se faire vraiment plaisir. Après un château en Toscane pour nos 10 ans de mariage, je rêvais de voir les champs de lavande en Provence.
Après une étude poussée des périodes de floraison, nous avons choisi d’aller au nord du Vaucluse, en pays de Sault, où la lavande fine avait plus de chance d’être en fleurs. Et nous avons été gâtés! Une occasion également de visiter le Luberon, mais ça, c’est un autre article (à venir).
En avant pour découvrir les plus beaux champs de lavande du Vaucluse, entre Ventoux et Luberon!
Les différentes variétés de lavandes et leurs dates de floraison
La lavande est exploitée depuis longtemps pour être transformée en huile essentielle reconnue pour ses propriétés cicatrisantes, relaxantes, antibactériennes et antiseptiques.
On distingue différentes variétés de lavande. Mais, on cultive surtout le lavandin et la lavande fine. Pour être surs de profiter au mieux de champs de lavandes en fleurs, mieux vaut être adaptable sur ses dates et suivre la floraison auprès des offices du tourisme.
Le lavandin
Le lavandin est un hybride de la lavande aspic et de la lavande fine. C’est donc une plante stérile et très souvent un clone. Ce qui donne des champs de couleur homogène qui fleurissent au même moment, très photogéniques!!! Il a des tiges florales ramifiées et une odeur camphrée.
La floraison du lavandin intervient en général du 15 juin au 15 juillet. Les champs se situent en plaine et jusqu’à 800m d’altitude.
La lavande fine
Egalement appelée lavande vraie ou officinale, elle pousse à partir de 800m d’altitude. Les tiges florales portent un épi unique et dégagent un parfum délicat et floral. Son huile essentielle est la plus recherchée mais son rendement est évidemment moindre.
La floraison est plus tardive et plus courte, du 5 au 20 juillet. Mais, le réchauffement climatique et la sécheresse récurrente tendent à avancer la floraison. Par exemple, lors de notre séjour, certains champs de lavande fine avaient été récoltés au 10 juillet.
Champs de lavande fine
La lavande papillon, que l’on trouve lors de nos randonnées dans la montagne corse est moins utilisée comme l’huile essentielle mais elle décore de plus en plus de jardins de par sa résistance à la sécheresse. Elle tient son nom de son inflorescence de forme caractéristique.
La lavande papillon
Voir les champs de lavande en Pays de Sault, plateau d’Albion
Le pays de Sault est le premier producteur français de lavande fine et clonale. Moins touristique que Valensole, on a pu profiter tranquillement de la floraison de l’or bleu de la Provence. Mais, en premier lieu, une visite de Sault s’impose! On peut y acheter un joli bouquet de lavande car attention, ne ramassez pas la lavande dans les champs. C’est le gagne pain des agriculteurs! D’ailleurs, veuillez à respecter la lavande lors des pauses photo.
Ferrassières fête la lavande le 2 juillet 2023 et Sault le 15 août (certains champs ne sont pas récoltés pour cette occasion).
La route des lavandes
A partir de Sault, nous avons suivi la route de la lavande en voiture mais il existe des itinéraires cyclistes et de randonnée. Je vous conseille de télécharger la brochure dédiée sur le site Ventoux Provence, c’est une mine d’or. Il y a plein d’explications sur la lavande, les coordonnées des producteurs et les itinéraires. Les spots photos sont indiqués, ce qui n’empêche pas d’en découvrir d’autres par soi-même.
AurelUne borie au milieu des champs de lavandeà FerrassièresUne surprise au bord de la route!
Visiter un champ de lavande fine en calèche au coucher du soleil
Point d’orgue de notre week-end d’anniversaire de mariage, je vous recommande à 200% cette activité en amoureux comme en famille. C’est à Lagarde d’Apt, plus haute commune du Vaucluse à 1100m d’altitude que la famille Bra exploite la lavande fine depuis 7 générations. Ils se sont d’ailleurs battus pour la reconnaissance de la lavande AOP.
Ils proposent aussi des balades en calèche dans leur exploitation : différentes formules sont proposées, d’1 heure à la journée. Nous avons opté pour la formule Coucher de soleil avec apéro inclus pour 50€/pers, et on a rajouté l’option repas (49€/pers). Au rythme de Sultan, le percheron, Marie nous a expliqué les différences entre les types de lavandes, leur récolte, leur distillation en huile essentielle et leurs propriétés respectives. C’est avec une vue splendide sur le Ventoux avec le soleil couchant que nous nous sommes régalés de produits fermiers et de vins locaux. Marie est aussi une excellente photographe, ce qui a été un super bonus à l’expérience! Malheureusement, cette activité n’est plus proposée actuellement.
Où manger à Sault?
L’atelier : un petit resto qui ne paie pas de mine, tables en plastique et parasols de pub mais nous nous sommes régalé. Des produits locaux (agneau, épeautre…), une patronne vraiment sympa et de bons conseils. Bref, une bonne adresse.
Les Lavandes à Monieux : restaurant réputé, plutôt gastro. Joli cadre mais on n’a pas testé.
Où voir d’autres champs de lavande dans le Luberon?
L’Abbaye Notre Dame de Sénanque
Proche du village de Gordes, cette abbaye cistercienne, fondée au XIIème siècle, est un haut lieu de la culture du lavandin. A cause de nombreuses incivilités, les champs de lavande sont clôturés mais on peut toujours y faire de belles photos avec l’abbaye fraichement rénovée en arrière plan.
Je vous conseille de faire une visite guidée de l’abbaye (toutes les heures en saison). On y apprend l’histoire du bâtiment et la vie monastique qui s’articule autour de la règle de Saint Benoît. Une tenue correcte est exigée (épaules et genoux couverts) mais des châles sont prêtés si besoin.
Une boutique vend les produits du travail des moines de Sénanque, la lavande bien sur, et celui d’autres communautés. Pour en savoir plus : senanque.fr
Champs de lavandin devant l’abbaye de Sénanque
La route départementale 230
Pour retourner à l’aéroport Marseille Provence en quittant Sault, nous avons pris la RD 230. Et nous avons longé de jolis champs de lavande. N’hésitez pas à vous perdre sur ces jolies petites routes, on y fait de belles découvertes.
Cette escapade provençale entre Luberon et Ventoux vous a plu? A moi beaucoup!!! C’est une belle expérience à vivre en amoureux (ou en famille). Bien sur, nos avons profité de ce séjour pour découvrir les jolis villages du Vaucluse, mais ça c’est une autre histoire. D’ailleurs, pour en savoir plus et organiser votre séjour en Provence, consultez le site de Destination Luberon. N’hésitez à me laisser un commentaire ou à épingler cet article sur Pinterest pour votre prochain week-end dans les champs de lavande.
C’est beau et j’aime la lavande sous toutes les formes !
Son odeur me rend heureuse. C’est des bons souvenirs d’enfance comme l’odeur du pin maritime 🙂
Bien pratique cet article ! De mon côté, je vais souvent vers Saoû pour profiter des champs de lavande en juin. J’aime beaucoup la Drôme et ses paysages qui hésitent entre ressembler à la montagne ou à la Provence.
L’apéro coucher de soleil dans la lavande ça l’air tellement bien !
Je ne connais pas du tout cette région, mais après avoir croisé le début de la Provence lors d’un voyage en Drôme, j’ai bien envie de pousser plus dans le sud pour un prochain voyage.
Je garde ton article dans un coin !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
J’adore le Lubéron, c’est si joli! Bon, par contre je déteste l’odeur de la lavande ^^’
Figure toi que je n’aime pas l’odeur non plus mais la lavande fine ça n’a rien à voir avec ce que je connaissais! Son odeur ne me déplaît pas.
C’est tellement beau que ça en est poétique !! et l’odeur de la lavande !!!!j’en raffole
C’était vraiment exceptionnel, et comme tu dis poétique.
Tes photos sont magnifiques ! Et ça donne vraiment envie de venir à notre tour.
C’est beau et j’aime la lavande sous toutes les formes !
Son odeur me rend heureuse. C’est des bons souvenirs d’enfance comme l’odeur du pin maritime 🙂
Je vois bien ce que tu veux dire, l’odeur du maquis poir moi😊
J aime beaucoup sault et gordes, nous y sommes alles en week-end lors d un pont du mois de mai y a quelques années.
Tellement romantique!
Magnifique !
Bon anniversaire au passage
Un chouette souvenir
J’adore les champs de lavande, l’odeur est si délicate !
C’est trop beau, et en plus sa sent merveilleusement Bon
De base, je n’aime pas beaucoup l’odeur de la lavande mais j’ai découvert que c’était parce que c’est du lavandin. La lavande fine, j’aime beaucoup !
Bien pratique cet article ! De mon côté, je vais souvent vers Saoû pour profiter des champs de lavande en juin. J’aime beaucoup la Drôme et ses paysages qui hésitent entre ressembler à la montagne ou à la Provence.
Il y a vraiment de très jolis coins en Provence. J’ai encore beaucoup à découvrir.
L’apéro coucher de soleil dans la lavande ça l’air tellement bien !
Je ne connais pas du tout cette région, mais après avoir croisé le début de la Provence lors d’un voyage en Drôme, j’ai bien envie de pousser plus dans le sud pour un prochain voyage.
Je garde ton article dans un coin !
Oui, c’est magnifique le pays de Sault et moins fréquenté que Valensole.