La Grèce en automne : notre odyssée familiale
On 15 janvier 2022 by SaveriaAprès le Lot en été et l’Auvergne en automne dernier, nous avons cherché un peu plus de dépaysement. Pour les vacances de la Toussaint, nous avons donc pris la direction de la Grèce en famille sur les traces des Dieux et Déesses de la mythologie grecque. On vous emmène dans notre odyssée, d’Athènes au Péloponnèse en terminant par Santorin.
L’an passé, mon grand poussin nous a dit : « le prochain voyage, il faut aller en Grèce, je dois voir le Parthénon! ». C’est pas pour rien que ses copains l’appellent le mythologien. Mais, j’avoue, la Grèce ne faisait pas partie de ma to go list. Mon mari et moi avions même nombre d’aprioris négatifs.. Ne cherchez pas, on ne sait pas non plus!
Et là, le blanc. Malgré les guides papier, les blogs, pas d’inspiration pour notre circuit. J’ai donc fait appel à une travel planner, je vous livre notre ressenti sur cette expérience dans cet article.
Prêts à nous suivre au pays des Dieux et Déesses? Attachez vos ceintures, ça tourne pas mal!
Date du voyage : du 23 Octobre au 3 Novembre 2021
Age des poussins : 5 et presque 8 ans.
Notre itinéraire
J’avoue que l’aide de Pauline, formidable Travel Planner de Mahaara, a été précieuse pour l’élaboration de notre circuit. La Grèce, c’est grand et on a vite fait de passer plus de temps en voiture qu’en visites. Nous avons donc privilégié Athènes et l’est du Péloponnèse (avec la découverte de l’Arcadie) pour finir sur une note farniente à Santorin. Mais j’avoue que les Météores me disent bien, faudra y retourner!
J1 Vol Marseille-Athènes, diner dans Psyri.
J2 Athènes, visite guidée de l’acropole, musée de l’acropole, Plaka, Monastiraki, coucher de soleil depuis la colline de Philopappos (mais pas de soleil!), relève de la garde au Parlement.
J3 Athènes, retour dans Monastiraki pour quelques emplettes, petit train touristique, temple de Zeus. Location de la voiture puis direction Cap Sounion (1h30) et visite du temple de Poséidon au coucher du soleil (mais toujours pas de soleil).
J4 Sounion – Epidaure en longeant la côte (3h), repas à Epidavros. Visite du site archéologique dédié à Asclépios et de l’immense théâtre à l’acoustique parfaite. Arrivée à Nauplie, coucher de soleil depuis la citadelle (du soleil mais point de vue moche)
J5 Nauplie, balade dans les ruelles colorées et visite de la forteresse de Palamidi. L’après-midi, Tirynthe et Mycènes, fief d’Agamemnon, chef de la coalition contre Troie pour récupérer la fameuse Hélène.
J6 Monemvasia (3h de route), étonnante cité médiévale blottie sur un îlot rocheux. Promenade dans le vent vers la ville haute et l’église Agia Sofia.
J7 Monemvasia- Sparte (1h30) après un beau levé de soleil (vous remarquerez que je n’insiste plus sur les couchers), visite des ruines de l’ancienne ville et du Musée de l’olive et de l’huile d’olive (très chouette). L’après-midi, Mistra (10min de route), joyau architectural composé de monastères, château et forteresse. 2h de montée raide mais ça vaut le coup.
J8 Arcadie. Visite des villages de Karytaina, Stemnista et du musée hydraulique de Dimitsana. On arrive à la montagne là!
J9 Gorges du Lousios. Visite du monastère troglodyte Moni Timiou Prodomou et randonnée jusqu’au monastère Panagias Filosofou (3h de marche). Le monastère accueille les visiteurs de 5h30 à 13h et de 17 à 20h. Puis visite de l’antique Corinthe avant de prendre un vol pour Santorin.
J10.11.12 Santorin et retour sur Marseille.
Les détails de ce voyage en Grèce en famille
C’est un programme très dense qui fait la part belle aux visites culturelles. C’est parfait pour l’automne et le printemps car on n’est pas tenté d’aller se baigner. Nous avons aussi beaucoup marché. Mes poussins n’ont jamais rechigné. Il faut dire que ce sont des passionnés de mythologie (enfin, le grand à la base mais le petit aime tout pareil que le grand). Je pensais franchement qu’à Corinthe, ils en auraient marre. En fait, c’était Disney!
Comme je le disais en préambule, la Grèce ne m’attirait pas. Pas mal d’idées reçues : pays pauvre, en faillite, cuisine grasse, routes défoncées. En fait, on avait faux sur toute la ligne! La cuisine est délicieuse, on ne ressent pas de pauvreté et les routes sont magnifiques, même en montagne. La conduite par contre, c’est une autre histoire… Sur la route passe encore, mais en ville, c’est du sport.
Comme dans tous les pays méditerranéens, les enfants sont très bien accueillis. Les Grecs parlent au minimum quelques mots de français et le contact passe très bien. Si comme nous, vous faites un road-trip, prévoyez un anti-vomitif, ça peut tourner pas mal.
Nous sommes partis pendant les vacances de la toussaint. Mais, si vous cherchez Halloween ce n’est vraiment pas la bonne destination!
Ceux qui me suivent sur le réseaux ont pu voir que nous avons dû écourter notre séjour. J’ai perdu mon grand-père et nous n’avons passé qu’une matinée à Fira (Santorin). Je ne ferai donc pas d’article sur Santorin. Par contre, si ça vous intéresse, je peux vous parler de l’importance de souscrire une assurance pour ce genre de situations. Dites le moi en commentaire.
La Grèce, formalités Covid
Edit : à l’heure actuelle, les mesures sanitaires sont levées excepté le port du masque obligatoire en intérieur jusqu’à fin mai
Les mesures liées au Covid ont été durcies depuis notre voyage, notamment l’obligation de présenter un test négatif (pcr -de 72h ou antigénique -24h) pour tous les voyageurs (vaccinés ou non) dès l’âge de 5ans.
Déjà en vigueur : l’obligation de remplir un formulaire de localisation PLF (1 par famille), le lien ici. Des tests antigéniques aléatoires peuvent être réalisés à la descente de l’avion. Si le test se révèle positif, la quarantaine s’effectuera en Grèce sans rapatriement possible. N’oubliez pas votre carte européenne de santé, à demander sur ameli.fr
Pour les déplacements intérieurs dès 12 ans (train, avion, bateau) : certificat de vaccination, de rétablissement ou antigénique de – 48h. Pour les enfants de plus de 4 ans : une attestation sur l’honneur de réalisation d’un autotest négatif. Conseil : imprimez plusieurs documents avant de partir.
Pour les musées, théâtres, salles intérieures des restaurants, stades : uniquement schéma vaccinal complet ou certificat de rétablissement valable 3 mois. Les non-vaccinés y sont interdits. Les mineurs de 4 à 17 ans sont autorisés avec la preuve d’un autotest négatif de – de 24h.
Port du masque obligatoire partout, tout le temps. Ffp2 obligatoire dans les transports et au supermarché.
La météo en automne
Habitant en Corse, j’avais une assez bonne idée du temps qu’il peut faire en Grèce fin octobre. Nous avons donc eu un beau soleil le 1er jour puis de la pluie, du vent, un peu de soleil et du vent. Très simple, mettez de tout dans vos valises! La semaine avant notre arrivée, il y a eu des inondations à Athènes, mais il peut aussi faire très beau avec 25°.
Pour avoir une idée d’un voyage en Grèce l’été, rdv sur le très chouette blog Famille et Voyages.
La cuisine grecque
J’appréhendais un peu la gastronomie grecque que je pensais grasse (mauvais souvenir de la Jordanie). Il n’en est rien. Comme en Italie, la cuisine grecque met en avant la simplicité et la fraicheur des produits : beaucoup de légumes et de produits de la mer. La viande aussi est mise à l’honneur avec les Souvlakis (brochettes grillées) ou les Gyros (kebab), généralement servis dans un pain pita ou à l’assiette avec du tzatzíki, des frites et des crudités.
On citera les classiques : salade grecque, moussaka, mezédes, les feuilles de vigne farcies ou dolmadès une tuerie! En Arcadie, ne pas manquer les saucisses absolument délicieuses. Mais, le top du top pour les enfants, c’est le pastitsio : gratin de pâtes avec du ragout de viande et de la béchamel.
Bref, on mange super bien et sain, et pas cher en Grèce!
Nos coups de cœur pour visiter la Grèce en famille
- La visite guidée de l’acropole avec Anna,
- Admirer le street art sur le chemin d’Anafiotika,
- Tester l’acoustique exceptionnelle du théâtre d’Epidaure,
- Promener dans les ruelles colorées de Nauplie,
- Se prendre pour un corsaire à Monemvasia,
- Regretter de ne pas consacrer plus de temps à l’antique Corinthe.
Choisir un Travel Planner, bilan
Habituellement, j’aime organiser nos voyages, chercher les itinéraires, comparer les hébergements. Mais pour ce voyage en Grèce, impossible de me projeter. Et pas question de me planter pour ce 1er voyage hors France depuis 18 mois et tellement attendu par mon grand poussin. Peut être vais-je perdu l’habitude! J’ai donc fait appel à un travel planner, un organisateur de voyage qui fait toutes les recherches à notre place : transports, itinéraire, hébergements, activités… J’ai demandé conseil à Julie, une travel planner spécialisée dans l’Espagne que je suis sur Instagram. Elle m’a tout de suite orienté vers Pauline de Mahaara, cœur avec les doigts Julie😘!
Qu’est-ce qu’un travel planner?
Le travail du travel planner est relativement similaire à celui d’une agence de voyage. A la différence que le travel planner envoie des liens de réservations et c’est le client qui réserve directement. Ayant voyagé avec des agences de voyages, physiques ou virtuelles, j’ai trouvé que le voyage proposé était beaucoup plus personnalisé. Le travel planner ne cherche pas à vendre un package mais à coller au maximum aux attentes du client.
Le bémol qu’on peut trouver surtout en cette période covidée, c’est qu’en cas d’annulation ou d’imprévus, c’est l’assurance du client ou les conditions d’annulations lors de la réservation qui s’appliquent. toutefois, rares sont les travel planners qui abandonnent leurs clients une fois le voyage commencé.
Notre expérience
J’ai adoré l’expérience, pas de stress pour planifier un itinéraire cohérent et pas trop dense pour les enfants (ok, tout est relatif!), on est accompagné mais on reste décideur. Pour Santorin, par exemple, je n’étais pas emballée par le choix de l’hébergement. Pauline a fait une nouvelle sélection et j’ai fini par trouver mon bonheur par moi-même, un peu au-dessus du budget que j’avais défini.
Je ferai certainement de nouveau appel à un travel planner. Moins cher, plus flexible et personnalisé qu’une agence de voyages, on est accompagné sans perdre le contrôle de notre voyage. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà franchi le pas avec ces nouveaux « coachs en voyages ».
La Grèce est un pays vaste et varié. Après ce premier contact, il nous tarde d’y retourner. Delphes et son oracle, les majestueux Météores, pourquoi pas gravir le mont Olympe en cherchant Zeus, et bien sûr les îles qui nous ont offert un bel avant goût.
Loin des clichés, la Grèce nous a ébloui. Parfait mix entre la dolce vita italienne et les souks animés d’orient. La destination parfaite pour les familles. Qui aime la Grèce par ici?
20 comments
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Archives
- octobre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- août 2023
- juin 2023
- avril 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- janvier 2022
- novembre 2021
- octobre 2021
- juin 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
Calendar
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Une destination qui me fait très envie ! Un jour peut-être !
J’espère pour toi.
Va fait envie toutes ces belles photos de paysages et nourriture 😍 j’aurais très envie un jour de découvrir ce pays !
J’avais peur de la comparaison avec l’Italie, mais ne fait pas du tout.
Génial ce périple
Merci pour cet article, hâte d’y être
Yes!!! Hâte de te suivre là-bas
C’est une destination qui me fait rêver… un projet pour plus tard
Coucou,
Ton article me donne encore plus envie de découvrir la Grèce !!
Coucou suis moins fan de ce pays, après il fût un temps où il me tentait
Qu’est-ce qui t’as fait changer d’avis?
Super récit et bon retour d’expérience 👍Merci
Super ! Quel chance 😍
Oh j’aimerais trop y aller
bisous
Annso
https://www.annsom-blog.com/
Hello,
C’est un pays que j’aimerai visiter un jour : le paysage, la nourriture, tout fait envie !
J’espère que tu pourras y aller.
Coucou une destination qui me plairait aimant les vieilles pierres, peut-être un jour.
Je te le souhaite. Tu serais au paradis