Cabo Verde, notre voyage en famille
On 26 février 2020 by SaveriaVacances de février 2020, direction le Cap Vert en famille. Cet archipel au large du Sénégal nous avait charmé il y a 10 ans. Cette fois ci, nous partons à la découverte de 3 des 10 îles qui composent l’archipel : Sao Vicente, Santo Antao et Boa Vista. Voici notre programme de visites, nos hébergements et restaurants pour réussir votre votre voyage au Cap Vert avec de jeunes enfants!
Pour les deux 1eres îles, j’ai organisé un circuit avec Evaneos (mon avis dans l’article précédent).
Pour en savoir plus sur ce petit pays et sur l’organisation du voyage, c’est là que ça se passe.
Sao Vicente
Premier arrèt de notre visite du Cap Vert en famille, l’île de Cesaria Evora est un passage obligé pour se rendre à l’île voisine de Santo Antao. L’île en elle-même ne nous a plus emballé que ça. Par contre, les kitesurfeurs seront au paradis.
La capitale Mindelo ne manque pas de charme mais les enfants ont surtout retenu son aire de jeux face à la marina.
En faisant le tour de l’île, nous avons visité un centre de soins aux tortues blessées par les filets de pêche. Puis, le village de Salamansa, tellement joli avec ses couleurs et sa plage immense envahie (tout est relatif) de kitesurfeurs.
Le Carnaval de Mindelo
Chaque mardi gras, Mindelo organise un splendide carnaval qui rivalise avec celui de Rio. Les festivités débutent le vendredi précédent avec le défilé des écoles et une fête qui dure jusqu’à l’aube (4h du matin pour être précise, si si… ). Nous avons quitté l’île le samedi.
Le jour J, 4 groupes s’affrontent en présentant 3 chars chacun et des costumes de folie. Notre guide a réussi à nous faire voir les ateliers de fabrication des chars, lieux jalousement gardés. Merci José!!!
On dort où à Sao Vicente en famille?
Terra Lodge : magnifique hôtel écoconçu appartenant à l’agence Nobaï (spécialiste des randonnées sur Santo Antao). Nous avions la chambre familiale au dernier étage. Il y a une petite piscine, la wifi marche et le petit dej est succulent.
Casa colonial : après notre retour de Santo Antao, nous avons passé 2 nuits ici. C’est comme son nom l’indique une belle maison coloniale, notre suite familiale était très spacieuse avec une séparation pour le coin enfant. L’eau chaude est solaire et présente à horaire variable… Il y a un petit bassin dans le patio. Le gros problème a été que la chambre donnait sur la rue et toute la nuit une horde de chiens a hurlé à la mort. On a mieux dormi la 2eme nuit alors que le carnaval battait son plein, les chiens ont dû avoir peur de la musique. Donc bel hôtel mais impérativement avec une chambre sur cour!
On mange où à Sao Vicente ?
Chez Loutcha : très bon restaurant de spécialités capverdiennes et sénégalaises, service longuet mais plats copieux et pas chers. il y a aussi des chambres.
La Taverna : restaurant italien quand on en a marre de la nourriture locale. Bonnes pizze et pâtes maison. Tout près de l’aire de jeux. Tarifs élevés et il faut rajouter 15% de service aux prix indiqués.
Santo Antao
Là c’est l’énorme coup de coeur ! Cette île est juste dingue. Bien qu’elle soit connue comme le paradis des randonneurs, il est tout à fait possible d’admirer ses charmes avec des enfants en bas âge. Là est l’intérêt d’avoir un chauffeur car les routes sont en mauvais état et il faut connaitre les pistes non signalées. La baignade est fortement déconseillée ici
Nous sommes restés 3 jours pleins sur cette île, voici notre circuit.
Premier jour
Arrivée humide à Porto Novo, une vague traitresse nous a complètement trempés sur le bac. Manuel, notre chauffeur nous attend et nous partons directement vers l’est de l’île. En chemin, on découvre entre les coulées de lave, la pouzzolane blanche une roche ultra légère! Puis, commence l’ascension dans la Riberia Das Patas et son canyon.
Passé le col, on découvre la vallée d’Alto Mira et ses cultures en terrasse dans cette zone qui n’a pas vue la pluie depuis 3 ans! Les 3 villages très colorés offrent un splendide panorama.
On descend vers Ribeira da Cruz dans un vent à décorner les bœufs pour admirer la plage de sable noir et les orgues basaltiques.
Au retour, repas et visite d’une coopérative à Lagedos.
Deuxième jour
Ce matin, tournée générale de nausicalm car nous allons prendre la fameuse Estrada Corda, la route de Corde, route mythique de 36km entièrement pavée.
Au bout de 5km, nous arrivons à un col. C’est le moment pour une petite randonnée autour du cratère de Cova (1h), zone très cultivée entourée de pins et de mimosas.
Ensuite, c’est le choc! La route emprunte un étroit chemin sur une crète surplombant 2 vertigineuses vallées auxquelles aucune photo ne saurait rendre justice. Un Italien a essayé avec un drone qui a fini 500m plus bas à cause du vent😵!!!
Les magnifiques paysages se succèdent : la Ribeira da Torre et son piton basaltique, la Ribeira da Garça et ses cultures en terrasse et le petit village de Cruzinha avec ses bateaux colorés.
Troisième jour
Randonnée dans la splendide Ribeira de Paul. Nous avons fait la petite boucle de Paul qui serpente entre les plantations de caféiers, bananiers, papayiers, cannes à sucre. 7km, +400m, -800m. On a mis 3h30 avec le picnic, au lieu de 2h annoncées. Le petit poussin a demandé à aller sur les épaules plusieurs fois mais le grand a marché mieux que moi!
Pour nous achever, visite d’une distillerie de grogue🤯. A salute!
On dort où à Santo Antao?
Casa de France : l’énorme coup de cœur au niveau hébergement! Cet établissement se situe à quelques km de Porto Novo, au bord d’une plage de sable noir volcanique. Il y a même quelques dunes (et vous connaissez mon amour des dunes si vous avez lu l’article sur le désert de Liwa). Les chambres se trouvent dans de grandes cases rondes en pierre volcanique et sont bien colorées. Tenu par un français et son épouse capverdienne, le restaurant est très bon et il y a plein de jeux pour les enfants. Wifi disponible au bar. Nous y avons été tellement bien que nous y sommes retourné pour la dernière nuit sur l’île.
Contact : casadefrance.santo.antao@gmail.com
Chez Ze Branco : sur Santo Antao, l’hébergement chez l’habitant est très répandu et fort convivial. Située à Vila das Pombas, la maison de Ze est très confortable et l’hôte très sympathique. Apéritif de grogue maison et repas inclus dans le prix de la chambre.
Boa Vista
Pour finir notre séjour, on voulait du farniente et pourquoi pas un club enfant pour souffler un peu. Et Boa Vista, l’île désert, est tout indiquée pour ce genre de vacances au Cap Vert en famille.
Il y a 10ans, nous avions été au Riu Karamboa. On avait beaucoup aimé son architecture aux airs de palais des 1001 nuits. Mais, à cette période impossible de réserver moins de 7 nuits.
Nous nous sommes tournés vers l’Iberostar, un resort situé sur la même plage tout prêt de l’aéroport de Rabil. Et c’était bien, sauf le temps qui a été frais avant de nous étouffer avec la bruma seca.
Évidemment, impossible pour nous de traîner 4j au bord de la piscine. Nous avons donc fait une excursion avec la dynamique Colette, une française installée là depuis 9 ans. Elle nous a amené à la pointe est de l’île, au phare de Morro Negro (récemment restauré) qui fait face à Dakar à 600km. Puis dans les charmants villages de Cabeco Dos Tarefes, Joao Galego et Fundo de Figueiras. Là, nous avons très bien mangé au restaurant Mansao.
Le comble, on s’est pris une averse tropicale, luxe ultime dans cette île où il ne pleut quasiment pas depuis 3 ans!
Arrêt obligé au désert de Viana, étendue de 5km2 où le vent dépose du sable du Sahara. Courses folles dans les dunes garanties.
Boa Vista est bien sûr connue pour son épave de bateau, le Cabo Santa Maria, au combien instagramable. Si vous voulez la photo, dépêchez vous, il ne reste que quelques centimètres de rouille.
Un autre incontournable est la plage de Santa Monica, une sublime plage longue de 18km et vierge de toute construction. Nous y avions été il y a 10ans. Mais, là aussi un projet de resort est à l’étude.
Pour organiser vos visites, vous pouvez contacter l’agence de Colette : Nologo sur WhatsApp +238 9115736 ou sur son site nologoboavistacapver.com
On dort où à Boa Vista?
Iberostar Boa Vista : situé sur la belle plage de Chaves, ce all-inclusive est un bon point de chute après la visite d’îles plus sportives. Une ambiance familiale, un kids club à partir de 4 ans (ils vérifient pas, petit poussin a gagné 4 mois sur son anniversaire), cet hôtel est construit sur la falaise et non le sable, ce qui n’agresse pas les dunes; contrairement aux resorts voisins. La nourriture au restaurant principal est bonne et variée. Par contre, oubliez le restaurant « gastronomique », atroce… Il y a aussi un restaurant à la piscine et un à la plage.
Je déconseille le Riu Touareg, construit à l’opposé de l’île dans une zone où il n’y a rien. Rien que pour aller à l’aéroport comptez une bonne heure, contre 10min depuis l’Iberostar ou 5 depuis le Riu Karamboa.
J’espère que cette plongée dans le Cap Vert en famille vous a plu et vous a donné envie de découvrir le petit pays chanté par Cesaria Evora. N’hésitez pas à me poser vos questions ou à me laisser un petit commentaire. Vous pouvez même l’épingler sur Pinterest !
11 comments
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Archives
- novembre 2024
- octobre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- août 2023
- juin 2023
- avril 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- janvier 2022
- novembre 2021
- octobre 2021
- juin 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
Calendar
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
Coucou waow j’adore, les paysages sont magiques, et le Carnaval, je ne connaissais pas celui-ci; c’est totalement depaysant comme lieu
Complètement ! Et le carnaval de Mindelo commence à acquérir une belle réputation.
whaou c’est si dépaysant !
Si tu savais comme j’ai envie de bouger en ce moment, je suis si frustrée !
Comme je te comprends! Espérons que les marqueurs soient au vert le 15 décembre.
De jolis souvenirs! Merci de les partager avec nous et de nous faire voyager
Merci, c’est fou de se dire que ca fait moins d’un an et qu’on voyageait facilement.
Allez ! Encore une destination que j’espère découvrir de mes propres yeux un jour 🙂
Canon cet article ! Ca me donne des idées de voyages en famille quand mon petit garçon sera assez grand. Pour l’instant on reste en France et en Europe 🙂
Bonjour
Merci pour votre article
Y’a t-il un vol direct entre Sao Vincente et Boa VIsta ? Je ne trouve rien en ligne sur la compagnie TACV 🙁
Bonne journée
Bonjour, regardez aussi chez Binter mais je pense qu’il y a forcément une escale à Praia.