Jura, séjour en famille au pays des lacs et cascades
On 25 août 2023 by SaveriaLe Jura, ce joli département de Bourgogne Franche-Comté me fait de l’œil depuis que je l’ai découvert sur Instagram. Des cascades, des lacs, des forêts et du Comté (du morbier aussi!), un programme rafraichissant et alléchant pour nous changer des plages et de l’implacable soleil de Corse (oui, la vie est dure). Nous voici donc partis la 1ère semaine de juillet avec l’assentiment des instits des enfants pour 3 jours et demi de découvertes et de fraicheur dans le Jura. Evidemment, ce n’est pas assez.
Le Jura, comment et quand s’y rendre?
Pour visiter le Jura, il faut une voiture. Les transports en commun ne sont pas développés. Le plus simple est donc de s’y rendre avec son propre véhicule. Mais, nous habitons sur une île. Donc, nous avons pris un vol pour Genève et loué une voiture. Il y a aussi un aéroport à Dole.
Le Jura doit être beau en toutes saisons, mais les cascades seront plus fournies au printemps et les couleurs de l’automne doivent être dingues! On surnomme d’ailleurs le Jura le petit Canada, à juste titre, et on a visité le Québec en automne! L’hiver, la glace amène sa touche de magie. L’été, on peut profiter des joies nautiques dans les lacs, enfin, on imagine vu qu’on s’est un peu gelé. Mais, mieux vaut éviter le mois d’août, beaucoup de monde et très peu d’eau.
Le Jura des Cascades
Les gorges de la Langouette
Sitôt arrivés dans le Jura, nous fonçons voir notre 1ère cascade. Certes, la cascade du Bief de la ruine était à sec, mais tout près, à Planches-en-Montagne, direction les gorges de la Langouette. Un joli parcours aménagé de 45min sur la trace des fées. Un canyon de 47m de profondeur pour commencer et une sublime cascade pour finir.
Le saut de la Billaude
On continue la route pour la cascade de la Billaude, mais il se met à pleuvoir. Le temps de prendre quelques photos depuis le 1er belvédère à deux pas de la voiture. Il y a un autre belvédère plus bas qu’on n’a pas fait, on a été se sécher!
Les cascades du Hérisson
Nous voici aux célébrissimes cascades du Hérisson, le site le plus fréquenté du Jura et même de Franche-Comté! Il s’agit d’une succession de 7 cascades et 31 sauts alimentés par la rivière Hérisson. Aucun animal n’a donc été utilisé dans l’histoire, si ce n’est à la boutique souvenir. On pense qu’à l’origine la rivière se nommait Yrisson, rivière sacrée. Il y a plusieurs entrées pour ce site : les plus pratiques sont Bonlieu, en haut des cascades (Google maps emmène là, stationnement gratuit) et l’entrée principale en bas à la Maison des Cascades. Il y a un parking aménagé payant (15€ les 4h, gratuit 30min) avec sanitaires, office du tourisme, boutique… Nous nous sommes garés là car je préférais commencer par la grimpette.
Et grimpette, il y a. Le sentier monte de 250m en 3.7km. Comptez 2h30 l’aller retour. Il faut évidemment être bien chaussé, la baignade est interdite, les chiens doivent être tenus en laisse. Mais on a vu de nombreux propriétaires laisser leurs chiens se baigner, bof bof quoi… Il peut y avoir foule sur les cascades du hérisson. Venez de préférence le matin et en semaine.
Voici les 7 cascades de bas en haut :
- l’éventail (la plus instagramée)
- le grand saut
- le gour bleu
- chateau Garnier
- saut de la forge
- moulin Jeunet
- saut Girard
La cascade des tufs
Voici mon immense coup de cœur de ce séjour dans le Jura, la cascade des tufs. Attention, il y a 2 cascades des tufs. Il s’agit de celle des Planches près d’Arbois. Il y en a une autre à Baume-les-Messieurs qui n’a pas le même intérêt.
Nous nous sommes garés dans le village car la route de la cascade était fermée (je suppose pour la saison estivale). La balade est jolie mais on n’a pas trainé car il pleuvait (rappelez-vous qu’on cherchait la fraicheur). En 25min, nous étions devant cette merveille et le temps couvert était parfait pour les poses longues et il n’y avait presque personne!
Sur les conseils d’autres promeneurs, nous continuons vers la source. Et là, le choc! Nous longeons des bassins d’eau turquoise, des petites cascades sous une forêt enchantée, et à l’abri de la pluie. Nous avons fait une boucle pour retourner à la cascade des tufs. Le chemin est peu acrobatique et il faut crapahuter. Mais ça se fait. On peut aussi revenir sur ses pas. Nous sommes ensuite retourné à la voiture par la droite de la cascade. ça fait une jolie boucle de 2h 2h30. Vous l’aurez compris, ne ratez pas la cascade des tufs des Planches lors de votre séjour dans la Jura!
La source de l’Ain et le Moulin du saut
Une petite randonnée sympa de 5km, bien aménagée qui mène à la source de l’Ain, pas très vive en ce début d’été. Mais le parcours est agréable, on découvre tout de même des cascades et on traverse une petite passerelle himalayenne.
Lacs et belvédères du Jura
Le lac de Chalain
Le lac de Chalain est l’un des plus grands lacs naturels de France. Et l’été, il se transforme en base nautique. L’eau peut atteindre 25°, idéal pour la baignade ou pour un tour en pédalo (ou en paddle ou canoë). On trouve aussi de chemins de rando et des belvédères.
Le lac de Bonlieu
Deuxième grand coup de cœur de ce voyage en famille dans le Jura : le lac de Bonlieu. Il s’agit d’une réserve de pêche, un lieu préservé où la baignade et les engins à moteur sont interdits. Des petites barques sont amarrées aux pontons. Un chemin de randonnée fait le tour du lac (1h de marche). Mais comme il ne longe pas les berges sur tout le trajet, vous pouvez vous contenter d’un aller retour sur le 1er tronçon.
Je vous conseille grandement de monter au belvédère de la ronde pour avoir une belle vue et découvrir les légendes du pays.
Le belvédère des 4 lacs et le Pic de l’aigle
Autre point de vue saisissant, le belvédère des Quatre Lacs permet d’admirer les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu. Suivre les indications du parking puis il y a 5min de marche.
A proximité, le Pic de l’Aigle culmine à 993m et permet de voir jusqu’au Mont Blanc par temps clair. on y accède depuis le belvédère des 4 lacs (2h30 A/R) ou par son parking dédié (45min A/R).
Villages de caractère du Jura
Baume-les-Messieurs
Classé dans les Plus beaux Villages de France et village préféré des Français, Baume les Messieurs est un passage obligé quand on visité le Jura. L’Abbaye Impériale est remarquable et, au fond de la reculée, on trouve une autre cascade des tufs, bien moins impressionnante que celle des Planches!
Mais à coté de cette cascade, il y a les grottes de Baume, parmi les plus spectaculaires d’Europe. Nous n’avons pas pu les visiter car les visites avaient lieu toutes les heures et nous sommes arrivés à 16h10. Pas envie d’attendre 50min. Renseignez-vous sur les horaires avant car ça change souvent.
Château-Chalon
Lui aussi est l’un des Plus Beaux Villages de France. Château-Chalon est célèbre pour son vignoble qui produit notamment le vin jaune. Ce vin particulier est élevé en fut de chêne pendant 6 ans et 3 mois minimum. Une partie du vin s’évapore et un voile de levure se forme en surface. Il est conditionné dans une bouteille de 62cl appelée clavelin.
Salins-les-Bains et la Grande Saline
Avant de quitter le Jura, nous avons visiter la Grande Saline de Salins-Les-Bains. Reconnu Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il s’agit d’une usine d’extraction de sel qui a été exploité durant 1200 ans. A travers une visite guidée, on apprend beaucoup de choses sur l’or blanc et le travail pénible de ces mineurs particuliers. Les enfants ont apprécié bien qu’ils commençaient à avoir faim sur la fin…
Salins-les-Bains est aussi une ville thermale grâce à ses eaux naturellement salées. Mais les thermes ne sont pas accessibles aux enfants, sinon on aurait bien tenté. Il y a aussi un casino avec une très belle architecture.
Autres visites dans le Jura, entre préhistoire et gastronomie
Saviez-vous que le Jura a donné son nom au Jurassique? Mais, exit diplodocus et autres brachiosaures, la star actuelle c’est le Comté. Ce délicieux fromage adoré des petits et des grands.
Les dinosaures de Loulle
Un site assez original que nous avons découvert sous la pluie dès notre arrivée dans le Jura. C’est gratuit, ouvert toute l’année. On y admire des empreintes de dinosaures ayant traversé la mer à marée basse (oui, il y avait la mer ici au jurassique!). Les traces ont été colorées ce qui facilite l’observation. Il y a de nombreux panneaux explicatifs. En juillet aout, visite guidée les mardis à 10h30 (4,50€).
Nous avons pu voir ces mêmes traces dans le Connecticut, lors de notre road-trip en Nouvelle Angleterre!
La maison du Comté
Avec nos gastronomes en culottes courtes, passage obligé à ce musée du Comté à Poligny. Nous y avons appris plein de choses et fait une dégustation de 2 sortes de Comté.
Il faut savoir que le Comté est à l’origine des 1ères coopératives agricoles du monde, et ce dès le Moyen-Age ! Les paysans mirent leur lait en commun pour produire un grand fromage qui se conserverait tout l’hiver. Le seigneur du Comté offrit le sel. De nos jours, le système perdure. La nuit, un camion récolte le lait des 2 traites du jour pour l’apporter à la fruitière. Jusqu’à 40 fermes dans un rayon de 25km autour de la fruitière. Les fromagers entrent en scène et produisent les meules qu’ils traitent à la saumure pendant environ 1 mois avant de les vendre aux affineurs. Les fromages sont travaillés dans les caves d’affinage où les maîtres utilisent leur marteau sondeur pour vérifier la qualité du fromage.
Visiter une fruitière
Après le musée, direction une fruitière (une fromagerie). On peut y acheter du Comté et d’autres fromages régionaux (morbier, bleu de Gex…). Elles sont nombreuses dans le jura et certaines organisent des visites, ce que je vous recommande de faire.
Nous avons été à la Fruitière du temps Comté, face à notre hôtel. Ils ont des caves leur permettant de faire l’affinage et ainsi proposer leurs fromages à des tarifs très compétitifs.
Bonnes adresses dans le Jura
Où dormir dans le Jura?
Un logement est suffisant pour visiter le Jura. Nous avons loger à l’hôtel En tilleul à Pont-du-Navoy. Un petit hôtel écoconçu avec des chambres familiales.
Par contre, j’avais réservé une chambre d’hôtes dès le mois de janvier et le propriétaire m’a annulé une semaine avant notre arrivée. Je veux bien comprendre le surbooking mais on ne s’en rend pas compte 1 semaine avant!!! Donc n’allez pas au Jura en 4 saisons, c’est pas sérieux.
Bons restaurants dans le Jura avec les enfants
- Restaurant du Cerf à Pont-du-Navoy, spécialités comme l’Edel de Clairon et le burger au comté. Très bons conseils sur les vins.
- Le Pic Vert près du lac de Chalain. Une institution, carte très variée (des fondues traditionnelles aux poke bowls). Très (trop) kidsfriendly.
- Le café des Seize Quartiers à Château Chalon. Planches à partager, petite restauration (croque, tartes…), desserts tout maison et glaces artisanales.
- Snack le Saut de la forge, en haut des cascades du Hérisson. Un accueil un peu rude mais des assiettes généreuses et très bonnes.
- Ciboulette et Compagnie à Salins-les-Bains. Une adresse veggie et pas que mais aussi un coup de cœur. Tous les jours, un menu végétarien et un avec viande ou poisson avec des produits locaux voire bio. Et ça fait du bien après tout ce comté!
Après le Lot et le Tarn, ce voyage dans le Jura en été aura comblé toutes nos espérances. Notamment celle de fraicheur car en ce début juillet, il a fait frisquet. Bien évidemment, les températures peuvent grimper ce qui donnera l’occasion de profiter des joies nautiques dans les lacs. Trois jours et demi c’est vraiment court pour découvrir ce joli département. Et nous rêvons de retourner dans le Jura en automne quand les arbres se parent de couleurs chatoyantes. En attendant, notre prochain voyage sera beaucoup plus lointain mais il devrait y avoir de belles couleurs aussi😁! Découvrez le ici.
N’hésitez pas à partager en commentaires vos coins préférés du Jura ou à deviner notre future destination!!! Et comme d’habitude, épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement.
16 comments
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Archives
- octobre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- août 2023
- juin 2023
- avril 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- janvier 2022
- novembre 2021
- octobre 2021
- juin 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
Calendar
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 | 31 |
Génial cet article ! Merci pour ton retour et tes conseils ! En 3 jours et demi, vous avez pas chômé dis donc. Je te l’ai déjà dit mon grand regret est d’avoir loupé la cascade des tufs et du coup la grotte de beaume les messiers car la rando vers la cascade ns a pris plus de temps… Beaulieu est aussi un regret car ce jour là on a pas eu le temps de s’y arrêter car journée bien remplie…comme la cascade des hérissons rando non faite en entier car déjà bcp crapahuté ce jour là.. On reviendra car encore plein de belles choses à voir….je note t’es conseils…
Sinon j’oubliais nous coupbdz cœur pour le pic de l’aigle, le belvédère des 4 lacs et le lac Ilay qu’on a découvert de plus près. Sinon on a aussi bcp aimé la cascade Flumen. Le Vouglans également très sympa pour la plage aux eaux turquoise et activités nautiques. On avait fait aussi es lacs de Lamoura et des Rousses sympa aussi… Et nous avons profité de la proximité de la Suisse pour visiter la région de Vallorbe et une superbe grotte et Nyons au bord du Leman… En tout cas on avait adoré notre séjour dans le Jura même si nous avions eu une météo très fraîche et pluvieuse en début de semaine… Hâte de connaître votre nouvelle destination colorée ???? Pour quand ?
Effectivement, j’impose un rythme militaire lors de nos voyages! Et on a aussi encore beaucoup de choses à visiter dans le Jura. Quant à la prochaine destination, ce sera à la toussaint et outre-Atlantique!!!
J’avais adoré découvrir tes photos sur les réseaux, et maintenant je suis très contente d’avoir lu ton article !
avec plaisir!
C’est une très jolie région, je l’ai traversée sans m’arrêter mais la prochaine fois je visite ce département !
en plus avec tes adresses il y a de quoi faire !
merci à toi 🙂
Hâte de voir ça!!!
Le Jura (et plus globalement la Franche-Comté) c’est ma région de coeur! On y va souvent et on aime toujours autant!
C’est une découverte pour nous et je pense qu’on y retournera.
Merci, c’est une excellente idée de séjour en tout cas, comme je les aime ! Nature et si on parle de dinosaures, ça va forcément faire un heureux ici.
Ah ça, les dinosaures ça marche toujours!!!
J’adore ces paysages. Comme toujours tu nous régale.
J’adorerais me baigner dans ces bassins d’eau turquoise, même si l’eau doit être bien froide.
Holala, oui, ils donnent envie ces bassins! Mais la baignade est interdite à la cascade des tufs et du Hérisson. Par contre, j’ai tâté l’eau du lac de Chalain, je l’ai trouvée étonnamment tiède!
Encore un superbe article qui a clairement confirmé mon envie de découvrir ce joli coin de France. Tu recommandes avec des enfants en bas âge ?
Oui mais il faut un porte bébé.