Corse, les randonnées faciles préférées des blogueurs
On 22 mars 2021 by SaveriaLa Corse est connue pour sa nature sauvage et (relativement) préservée qui lui valent le nom d’île de beauté. Et c’est à pied que l’on découvre le mieux nombre de merveilles. Quelque soit son niveau, quelque soit la saison, il y a toujours une balade ou une randonnée qui nous en met plein les yeux. J’ai demandé à des amis blogueurs et amoureux de la Corse quelles étaient leurs randonnées préférées et accessibles à tous (familles et randonneurs du dimanche comme moi!). Vous pouvez retrouver ici et là d’autres articles certifiés randonnées familiales en Corse!
Bien évidemment, avant de partir en randonnée, il conviendra de vérifier la météo. Le temps change très vite en montagne, même l’été. Partez correctement équipés, pas en tongs mais en chaussures de rando et avec un vêtement de pluie et suffisamment d’eau. Surtout avec des enfants, n’oubliez pas les collations voire le pique-nique!
Ca y est? Prêts à découvrir les randonnées faciles corses préférées des blogueurs?
Les photos qui illustrent l’article sont la propriété des blogueurs qui ont participé à sa rédaction.
Bonifacio, le sentier de Pertusato
Thierry et Laurence du blog Confidences de voyages nous emmènent à l’extrême sud de la Corse, à Bonifacio, la cité des falaises sur le chemin de Pertusato qui offre des vues extraordinaires le long des 3km de balade.
Durée: 1h30 en s’arrêtant niveau: facile
Il faut se garer au sémaphore de Persutato, qui est maintenant une construction militaire d’où l’on veille sur la navigation maritime du détroit de Bonifacio. La balade mène jusqu’au phare du même nom et la plage lunaire de Saint-Antoine. On peut suivre une route ou marcher le long de la falaise, cela dépend de l’âge des enfants. Quoi qu’il en soit, la vue est garantie sur l’archipel des îles Lavezzi et la Sardaigne. Et la vue surplombant la plage Saint-Antoine restera un grand souvenir.
Il est possible (et conseillé) de continuer au-delà du phare quelques minutes. Derrière le phare, sur la gauche, le chemin se poursuit vers d’autres falaises et criques magnifiques. Un pur bonheur.
Et le retour jusqu’à la voiture sera paradisiaque aussi car on a la vue sur Bonifacio, celle que l’on voit sur toutes les photos où la ville est suspendue à flanc de falaise.
Bonne balade.
Les Agriates, les plages de Saleccia et du Lotu
Sandrine et Pascal du blog Dream World ont eu un gros coup de coeur pour le sentier des douaniers du désert des Agriates qu’ils ont sillonné à pied, en 4×4 et en bateau.
Durée: 2h Niveau: facile (attention à bien se munir d’eau l’été)
Une randonnée familiale incontournable sur l’île de beauté, c’est certainement le sentier des douaniers dans le désert des Agriates.
Pour accéder au sentier des douaniers, il vous faudra vous y rendre soit en bateau depuis Saint Florent, soit en 4×4 depuis le village de Casta. Nous avons eu la chance d’essayer les deux moyens et nous avons adoré les deux. Vous arriverez ainsi à la plage de Saleccia. Puis direction le sentier des douaniers qui vous permettra ainsi de rejoindre la plage de Lotu. Deux des plus belles plages de France. La ballade est sympa et très agréable.
A faire en famille car les paysages sauvages plairont aux petits comme aux grands. Entre roche calcaire, maquis verdoyant qui font face à la mer Méditerranée, vous vous sentirez seul au monde.
Retrouvez le récit détaillé de leur rando ici.
Ajaccio, le sentier des crêtes
Virginie du blog Virloblog n’a de cesse de nous faire découvrir la Corse de notre point de vue local, et comme je la comprends!!!
Durée : 2 à 5h Niveau : facile
S’il y a une randonnée à faire à Ajaccio, c’est celle du Sentier des Crêtes au moins pour la vue que cette randonnée offre. C’est une randonnée classée facile, donc on y croise des enfants comme des personnes d’un « certain » âge.
En partant du centre-ville d’Ajaccio, on va longer le littoral le long des crêtes et chaque pause sera sujet à émerveillement. S’il ne fait pas trop chaud, et qu’on est un bon marcheur, on choisira d’aller jusqu’aux Sanguinaires (au pire, on reviendra en bus car il faut compter 5 heures pour un peu moins de 12 kms !), mais si on adopte le mode promenade, photos et pique-nique, on ira jusqu’au-dessus du cimetière en 2 heures tout au plus.
Le départ se fait au niveau du bois des Anglais, au Salario où on peut garer sa voiture. Le chemin monte en douceur en lacets au milieu de cactus énormes et que vous verrez fleuris si vous y êtes en mai. Une fois cette petite dénivellation passée, il n’y a qu’à suivre le chemin au milieu des chênes et des oliviers, de rochers et de vieilles pierres et à faire des pauses pour admirer la vue sur Ajaccio et son golfe.
Pour vous faire une meilleure idée, rdv sur You Tube pour la vidéo!
Bavella, le trou de la bombe
Christel de Jet-lag trips a décidé de nous faire découvrir les aiguilles de Bavella et son fameux tafonu di u cumpuleddu, le trou de la bombe. Nous l’avons fait sous la neige avec les poussins, je confirme que c’est sportif!
Durée: 3h30 Niveau: modéré, difficile lors de la grimpette
Lors d’un road-trip en Corse, il ne vous faudra absolument pas rater les aiguilles de Bavella. Le site est vraiment grandiose. Je ne sais si j’ai préféré la vue sur ces monts rocheux ou si j’ai préféré la balade. Car incontestablement le décor y est panoramique…
Même si on arrive d’abord par une forêt, la route est vraiment sinueuse mais le décor de pins, de cèdres et de sapins vous plongera dans une ambiance de randonnée. En fait, il existe plusieurs sentiers de randonnée et comme je suis un peu kamikaze sur les bords, mon conjoint de mari m’a encouragé vivement à m’attaquer au Trou de la bombe. En même temps, si je ne l’avais pas fait, j’aurai regretté mais alors que ce fut dur. Physiquement j’entends. Ce fut raide dès le départ, j’ai bien cru que je n’y arriverai pas mais comme je suis têtue, je me suis accrochée et les aiguilles de Bavella à 1218 mètres d’altitudes sont alors apparues face à moi avec cet énorme trou dans la paroi rocheuse. Bon alors, le site vaut vraiment le coup d’œil mais je le recommande aux sportives. Parce que, il m’a fallu deux jours pour m’en remettre. Bon, je suis en même temps, aussi sportive qu’un caméléon en plein soleil.
Retrouvez toutes les recommandations de Christel pour un road-trip en Corse du Sud ici.
La cascade des Anglais
Mathilde de Voyager en Photos a choisi le Centre de la Corse, Vizzavona!
Durée : 2h30 Niveau : facile
La Cascade des Anglais est une randonnée très populaire et très agréable en été dans le centre de la Corse. Il ne s’agit pas d’une grande cascade, mais d’une succession de vasques dans lesquelles il est possible de se rafraîchir. Si la randonnée en elle même dure environ 2h30, n’hésitez pas à prendre vos pique-niques, serviette et maillots de bain pour profiter d’une baignade très rafraîchissante dans un cadre enchanteur qui ravira vos enfants !
Pour cette randonnée, je vous propose de partir de la Gare de Vizzavona (il est possible de se garer au parking du Col de Vizzavona pour une version plus courte de la randonnée) et de suivre le GR20. La randonnée grimpe en pente douce à l’ombre des pins de la forêt de Vizzavona. Même en plein été, on y trouve une ombre bienvenue ! Après une bonne heure de marche on arrive aux premières vasques. De là, il est possible de crapahuter sur les rochers pour accéder à d’autres bassins.
S’il vous reste un peu d’énergie, n’hésitez pas à vous avancer pour trouver du calme car la plupart des personnes s’arrêtent aux premiers bassins. C’est une randonnée que je vous conseille de faire plutôt le matin si vous préférez être au calme.
Le retour se fait par le même chemin.
N’hésitez pas à jeter un œil sur les autres randonnées de Mathilde sur l’île de beauté en cliquant ici.
Ajaccio, Capo di Feno
Lise de Making the road connait bien la cité impériale.
Durée : 3h Niveau : moyenne
Lors de mes nombreux séjours en Corse, je ne manque pas de visiter Ajaccio. Une de mes randonnées préférées est celle qui mène au Capo de Feno. Cette plage magnifique est accessible par le Sentier des Douaniers. Le départ se fait du parking de la Parata, ce même parking où l’on se gare pour visiter les îles Sanguinaires.
En haute saison un bus vous y dépose depuis Ajaccio, sinon compter 20 minutes de voiture du centre ville.
La randonnée est d’une difficulté moyenne pour des enfants, il faut compter 3 heures Aller Retour, soit 1h30 pour se rendre du parking à la plage Capo de Feno. Il faut suivre les panneaux indiquant « plage de saint Antoine » avec un tracé jaune. De nombreux sublimes points de vues et criques jalonnent le parcours parmi le maquis.
Le village abandonné d’Occi
Direction la Balagne ! Un petit coin de paradis qui regorge de belles petites ballades. Emma du blog wander with Emma a choisi de nous faire découvrir le village d’Occi, perché sur les hauteurs de Lumio, plus précisément à 377 mètres.
Durée : 1h30 Niveau : modéré
Déserté au milieu du XIXème siècle suite aux attaques des sarasins, Occi offre aujourd’hui un magnifique cadre historique pour admirer la vue sur le golfe de Calvi et de Sant’Ambroggio.
Et vous allez me dire, « et dans tout ça, on y va comment ? » ! Et bien c’est très simple. Arrivé au village de Lumio, garez-vous sur le parking juste à côté de l’hôtel Casa di Mà. A partir de là, vous trouverez le sentier pour monter jusqu’aux ruines.
Une ballade assez rapide accessible à tous, petits et grands, qui dure en moyenne 30 minutes (aller). Cette randonnée, c’est un peu comme gravir un escalier. Petit conseil, avec des enfants privilégiez des horaires en début de journée ou fin de journée en été car il n’y a pas d’ombre !
Le village abandonné d’Occi c’est un spectacle magnifique et une pause hors du temps, surtout au coucher du soleil.
La tour génoise d’Omigna
Je conclurai cette liste non exhaustive de randonnée faciles en Corse par une balade que nous avons faite en septembre dernier à Cargèse.
Durée : 2h30 (boucle), 2h (A/R) Niveau : modéré
Pour rejoindre le départ, il faut descendre vers la plage de Peru et aller à droite. La route s’arrête devant une barrière agricole, se garer. Le sentier débute sur la gauche par de grands escaliers. Il faut 1 heure pour atteindre la tour qui est bien fléchée. Profitez-en pour vous baigner dans les eaux turquoises.
Pour le retour, on peut faire une boucle en prenant en direction de la plage de Chiuni. Le chemin est un peu plus difficile, comptez 1h30. Et attention à ne pas rater la bifurcation pour rejoindre la voiture!!!
J’espère que cet article collaboratif vous a plu. Un grand merci aux participants pour leur contribution et l’amour qu’ils portent à mon île.
D’ailleurs , si vous voulez passer au niveau supérieur, je vous recommande ce passionnant article de Sarah sur son expérience sur le GR20.
N’hésitez pas à laisser un commentaire et à épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver facilement.
18 comments
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Archives
- octobre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- août 2023
- juin 2023
- avril 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- janvier 2022
- novembre 2021
- octobre 2021
- juin 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
Calendar
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 | 31 |
Hello,
Merci beaucoup pour ton article et à tous ceux qui y ont collaborés.
Il y a vraiment de beaux lieus à visiter, j’espère qu’ils ne sont pas trop noir de monde en temps normal. J’ai une préférence pour la randonnée de la cascade des Anglais, j’aime beaucoup les cascades.
Mais je rêve devant l’eau des Agriates.
En tout cas l’on constate qu’il y a tout de même une certaine diversité dans toutes ces belles balades à faire.
Bonne semaine à toi.
Merci beaucoup pour ton retour. Effectivement en été, ça peut vite être noir de monde surtout à la cascade des anglais, même l’hiver y a du monde😅.
En tout cas, je suis contente que tu aies remarqué la diversité de la Corse et qu’il y a bien d’autres choses à voir en dehors des plages et du GR20. C’est ce que je m’efforce de partager.
Coucou il y a de belles balades à faire et en plus on se croirait plus en Provence finalement, même style
Et oui, à l’origine la Corse et l’Esterel étaient attachés. Il y a beaucoup de points communs
Waouh c’est vraiment magnifique la Corse, je ne connais pas alors j’ai voyagé à travers tes photos, merci
Merci pour ton adorable commentaire.
whaou c’est beau, l’eau est belle, les paysages sont à couper le souffle !
je note toutes ces ballades, c’est TROP chouette <3
Merci pour l’article ça me donne des idées pour mon prochain séjour en Corse !
N’hésite pas à lire les autres articles alors! Et merci pour ta participation
Sa me donne tellement envie d’y aller , tes photos sont magnifique
Merci beaucoup, mais il n’y a que peu de photos de moi dans cette article, 7 blogueurs ont collaboré.
Merci j’ai voyage grace à tes photos sans sortir de mon canapé, au moins si un jour je viens en corse j’aurais des petits lieux sympa à voir, à quelle periode vaut il mieux pour visiter la corse.
Si tu aimes la nature et la tranquillité, mai et octobre. Si tu aimes un peu plus d’animation, juin et septembre. Si c’est la chaleur, le monde et les embouteillages, juillet aout!
Merci pour tous ces supers conseils ! Hâte de retourner sur cette île de beauté.
La Corse est une destination rêvée pour moi, les photos sont magnifiques et cela donne des envie d’espades 😉
Ces coins ont l’air si agréables, ça m’a toujours donné envie d’y aller surtout après les témoignages de mes parents avec beaucoup de souvenirs là-bas ! À force de les avoir entendus j’ai l’impression d’y avoir été !
Je te souhaite de pouvoir découvrir la Corse de tes yeux