10 autres randonnées faciles et familiales en Corse
On 8 mai 2022 by SaveriaLa Corse est terre de randonnées. Je vous avais déjà partager une sélection de 10 randonnées familiales en Corse dont le succès ne se dément pas. Voici donc le tome 2!
Et comme je sais qu’il est souvent difficile de faire marcher les enfants, la majorité des balades proposées ont un but motivant. Une cascade, un pagliaghju (bergerie en pierres) ou des ruines à explorer. Couper la rando par le pique-nique ça marche bien. Tout comme partir à 2 ou plusieurs familles, les enfants se motiveront les uns les autres.
Et bien évidemment, on regarde la météo avant de partir. On met de bonnes chaussures et on a toujours de l’eau et un encas. Vous voilà prêts pour de belles randonnées familiales en Corse!
Les durées et niveaux mentionnés sont ceux avec mes enfants . Sur les guides, vous trouverez généralement des durées plus courtes.
Les cascades des Radule
Durée : 3h Niveau : moyen
Randonnée aux cascades des Radule dans le Niolu. Le départ se fait dans le virage du fer à cheval avant le col de Vergio. Il se repère facilement et il y a un panneau. Le balisage est bleu clair. Pour la montée, ne pas prendre le chemin de droite, c’est pour le retour. Continuez tout droit entre les bouleaux. On atteint les bergeries des Radule où l’on peut acheter du fromage ou se ravitailler en saison. En contre-bas, il y a des petites vasques. L’ascension continue dans des paysages à couper le souffle jusqu’à la cascade. Avec la fonte des neiges, le débit était dingue. On a même dû se déchausser pour passer à certains endroits. Dieu, que ça fait mal l’eau glacée mais c’était merveilleux.
La descente suit la cascade puis il faut traverser le Golo à gué. On remonte dans les pins laricio (espèce endémique corse) jusqu’à la voiture. Le printemps est la saison idéale pour la cascade, mais nous en avions fait une partie en hiver dans la neige. En raquettes, ce doit être super (les photos ici).
U tafonu di u cumpuleddu ou trou de la bombe
Durée : 3h pour la boucle, 1h30 A/R Niveau : modéré puis difficile dans la montée
Direction le col de Bavella, à 1h de route de Porto Vecchio.
Arrivés au col (1243m), on est accueilli par Notre Dame des neiges qui portait bien son nom ce jour là. Nous voici partis pour le trou de la bombe, u tafonu di u cumpuleddu. La boucle est annoncée pour 2h30, niveau facile. Même sans enfant et sans neige, il faut compter 3h et la montée vers le trou est difficile ( un peu de grimpette), mais c’est faisable avec de jeunes enfants en restant bien derrière eux dans la montée. On peut juste faire l’aller/retour en 1h30 environ (il faut partir coté hameau de Bavella).
On mange où à Bavella?
A l’Auberge du col de Bavella, cuisine traditionnelle, gite d’étape. Très sympa.
A Punta di a vacca morta
Durée : 2h15 Niveau : modéré
Si vous êtes du coté de l’Ospedale, pourquoi ne pas se rendre à la Punta di a Vacca Morta qui culmine à 1316m.
Pour cela, suivre les panneaux vers le gite Le refuge et se garer devant. Suivre les marques oranges jusqu’à une bifurcation puis grimper vers le sommet en suivant les cairns. La vue est dingue, on embrasse tout l’extrême sud de la Corse, du golfe de Porto Vecchio à celui de Propriano en passant par l’Alta-Rocca et Bavella.
On mange où à l’Ospedale?
Puisqu’on est garé devant, au Refuge Cartalavonu!
La boucle d’Oci, Lumio
Durée : 2h Niveau : facile
J’avais déjà parlé d’Occi (ou Oci pour coller à la prononciation exacte) dans mon 1er article sur les randonnées familiales en Corse. Cette fois-ci nous avons fait la boucle qui passe par Notre Dame de la Stella.
Le départ se fait derrière l’hôtel restaurant A Casa di Mà à Lumio. On atteint le village en 25-30min. Le village d’Oci a été abandonné à la fin du XIXème siècle. Le village avait été rattaché à Lumio qui n’a pas ouvert de route, son dernier habitant est mort en 1920. Seule son église a été restaurée. C’est une sortie idéale avec des enfants. Nous avons poursuivi le long d’une corniche avec de belles vues sur Calvi. La descente se fait après la chapelle par l’autre coté du village de Lumio.
La cascade de l’Ortola
Durée : 3h Distance : 6km Niveau : modérée
RDV à Bastelica. Le départ se fait au niveau du lavoir avant le restaurant chez Paul. Après une rude montée, on arrive dans une belle châtaigneraie et le sentier devient plat. Dans cette montée, nous avons croisé des chèvres qui redescendaient de transhumance (impiaghjera en corse). On poursuit en longeant le canal de la Volta qui est un canal d’irrigation pour la châtaigneraie construit au XVIIIème siècle. L’occasion d’expliquer aux enfants l’astucieux système de gestion de l’eau, un bien précieux même à l’heure actuelle…
Puis, nous arrivons à la cascade de l’Ortola qui n’était pas au top de son débit après la sécheresse estivale. Nous avons choisi de redescendre par le même chemin mais, il est possible de faire une boucle (4h) en prenant le pont suspendu.
On dort où à Bastelica?
Au magnifique Boutique-hôtel Artemisia.
Le désert des Agriate, boucle de Punta Liatoghju
Durée : 3h Distance : 6.5km Difficulté : moyen
Le départ se fait sur la Balanina (RT30) au niveau de l’auberge. Il y a un parking en contre-bas. On arrive rapidement à une bergerie troglodyte qui intéressera les enfants. Après une rude montée, on aperçoit la Punta Liatoghju, mais nous n’avons pas fait l’ascension. Pour pique-niquer, rien de mieux qu’une aghja (aire de battage) et son pagliaghju (bergerie) et l’ombre d’un olivier séculaire. La fin de la rando est plutôt facile. On peut faire un détour par la plage pour un bain réparateur.
On boit où un verre à l’Ostriconi?
A Licciola, pour manger sur le pouce et boire un verre avec une vue époustouflante. Hautement recommandé au sunset.
Le sentier muletier des Calanche de Piana
Durée : 1h30 Difficulté : facile
Au cœur des Calanche de Piana, site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette balade emprunte l’ancien sentier muletier qui rejoignait Piana à Ota. Le départ se fait depuis le stade de Piana. Le sentier est bien balisé en jaune. Il surplombe la route offrant de belles vues sur les calanche et le golfe de Porto. Après une descente un peu rude, il rejoint la route au niveau de la statue de vierge.
Nous sommes revenus par la RD81 qui permet là encore des vues sublimes. Attention aux voitures, surtout avec les enfants.
On mange où à Piana?
Au cœur du village de Piana, classé un des « plus beaux villages de France« , au restaurant La Voute.
La tour d’Omigna, Cargèse
Durée : 2h30 (boucle), 2h (A/R) Niveau : modéré
Pour rejoindre le départ, il faut descendre vers la plage de Peru et aller à droite. La route s’arrête devant une barrière agricole, se garer. Le sentier débute sur la gauche par de grands escaliers. Il faut 1 heure pour atteindre la tour qui est bien fléchée. Profitez-en pour vous baigner dans les eaux turquoises.
Pour le retour, on peut faire une boucle en prenant en direction de la plage de Chiuni. Le chemin est un peu plus difficile, comptez 1h30. Et attention à ne pas rater la bifurcation pour rejoindre la voiture!!!
On s’arrète où après?
A Sagone, au Bowling pour manger sur le pouce à midi, boire un verre ou déguster leurs glaces exceptionnelles.
Pertusato, Bonifacio
Durée : 2h30 Niveau : facile, attention avec les enfants au passage sous la falaise
Se garer au parking du sémaphore de Pertusato et prendre la piste cimentée. Au niveau de l’épingle, quitter la route et prendre le sentier. Prendre à gauche juste avant la propriété privée. Continuez jusqu’à la plage de Cala Sciumara puis revenir sur vos pas pour récupérer le chemin côtier. On passe sous la falaise creusée par le vent. Tenez bien les enfants éloignés du bord. Remontez vers le phare de Pertusato d’où on a une vue magnifique sur le gouvernail de la Corse, l’île de Saint Antoine. S’il vous reste un peu d’énergie, direction la plage de Saint Antoine pour un plouf bien mérité. Ne pensez pas à la remontée vers la voiture qui très raide!
On mange où à Bonifacio?
Sur le port, chez Da Passano, un concept de tapas qui revisite les produits corses en les sublimant.
Forêt de Bonifatu, boucle de Ficaghjola
Durée : 2h Distance : 4km Niveau : modéré
Le départ se fait depuis le parking de la forêt de Bonifato, près de Calvi. La boucle démarre tout en bas du parking par le passage sur une passerelle, le balisage est bleu foncé. Toutefois, je trouve qu’elle est moins difficile dans le sens inverse. La montée se fait plus en douceur.
Départ donc par la piste du Roncu (2km). Traversez la Figarella et suivre le balisage bleu. Ca grimpe dans un maquis d’altitude qui était en fleurs en cette fin avril. On croise évidemment des pins Laricio. Puis, passage un peu humide d’un ruisseau à gué. Il y avait beaucoup de débit mais on a réussi à passer sans se mouiller (sinon se déchausser). La redescente se fait facilement, attention tout de même à ne pas glisser. Et pour finir, la passerelle qui plaira aux enfants!
On mange où à Bonifato?
Pour voir un verre, manger un morceau ou même y dormir, l’auberge de la forêt.
J’espère que cette sélection de 10 randonnées faciles et familiales en Corse vous inspirera pour vos prochaines balades. N’hésitez pas à me conseiller vos sorties préférées car il y aura certainement un tome 3!
Comme d’habitude n’oubliez pas d’épingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement.
23 comments
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Archives
- novembre 2024
- octobre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- août 2023
- juin 2023
- avril 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- janvier 2022
- novembre 2021
- octobre 2021
- juin 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
Calendar
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 31 |
Coucou merci j’ai adoré tu as bien détaillé j’adore j’ai hâte dit mettre un jour les pieds c’est magnifique 😍😍 merci pour les photos qui apporte un plus à la fin de chaque chapitre
quelle chance de pouvoir profiter de ces beaux endroits ! J’ai fait du canyoning en corse et j’avais vraiment adoré !
Merci pour ces superbes idées. J’aime le fait que tu précises la durée et le niveau c’est très pratique? Je ne manquerai pas de revenir à cet article quand j’irai en Corse 🙂
Je trouve que c’est bien de savoir dans quoi on s’engage surtout avec des enfants ou quand on n’a pas trop le niveau. Merci pour ton retour
ben dis donc y a de quoi aussi se défouler chez vous !! Je note si un jour, je passe par chez vous 🙂
Ha oui c’est très intéressant
Article détaillé et complet, merci
Même sans enfants, ça me tente bien ces beaux paysages !
Que de bons souvenirs de ces balades en Corse, hâte d’y retourner !
Oh oui, la Corse est un grand terrain de jeu pour randonneurs!
Merci, on aimerait aller en Corse au moins une fois alors je regarderais toutes tes idées avec joie !
Coucou,
Je ne suis jamais allée en Corse, bien que je trouve ça magnifique !
C’est assez bête, mais j’ai parfois des craintes d’y aller en tant que touriste !
Malgré tout, les randonnées ont l’air incroyables.
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
C’est vrai que la Corse souffre d’une mauvaise image, surtout ces derniers temps. Je peux t’assurer que si un jour tu y viens, tu ne te sentiras pas en insécurité. Moi, c’est plus à Paris ou à Marseille que je suis constamment sur mes gardes. Après c’est comme partout, si tu es respectueuse, aucun soucis
Olala j’ai toutes envie de les faire 😍😍😍
Il va falloir attendre un petit peu avec bébé!
Comme toujours de très jolies photos et de bien bonnes idées. Merci beaucoup à toi pour tout ce travail.
C’est très gentil à toi. J’espère que je me perfectionne en photographie, c’est vraiment quelque chose que j’aime.
La Corse est sublime et pleine de trésors
je note tes rando, ça me fait tellement de bien de voir ces paysages merveilleux <3
Merci à toi pour ce retour!
En effet; ce sont de belles idées de randonnées😻
Dois dire que tes photos donnent envie de découvrir la région